top of page

Le Manuel des jardiniers sans moyens




Le manuel est disponible à cette adresse :

Une ambassade au service du bien-vivre alimentaire




Ce manuel a été conçu par des personnes voulant :


Il nous faut repenser les moyens de refaire société sur les questions alimentaires par des pratiques à la base et appropriables par toutes les conditions sociales.


Jardiner, bouger, cuisiner, redonner du goût à la table, c’est à coup sûr retrouver de nouveaux moyens de résistance et d’avoir le droit de choisir d’autres voies que l’impasse d’un modèle alimentaire en crise. C’est assurer une meilleure observance de la santé de ses proches. C’est aussi éviter pour demain des dépenses de santé considérables.



Une ambassade du bien-vivre alimentaire a été créé pour assurer la transition vers un avenir riche en saveurs



Cette ambassade répond à la volonté de favoriser l'adoption de stratégies alimentaires allant dans le sens de la prévention de certaines affections chroniques, d'une diminution de l'impact des pratiques alimentaires du Nord sur les ressources du Sud, d'une robustesse du budget alimentaire face à la volatilité du prix des matières premières agricoles, et d'un maintien du lien social et d’une meilleure autonomie.


La haute valeur ajoutée morale ne sacrifie pas à la valeur ajoutée gustative ! Pas de changement sans plaisir !




A l’origine de l’ambassade



Acteurs depuis plus de trente ans sur ces questions, nous avons fait le choix, depuis 2008, de promouvoir un transfert de savoir-faire ultra-concret, libre d’accès et universalisable afin que chacun puisse retrouver les moyens de cultiver la terre et de cuisiner les produits bruts, premières étapes de la reconquête de nouveaux horizons dans le domaine de l'alimentation et de goûts retrouvés sur la table.


Nous avons publié pour cela des manuels de jardinage et de cuisine qui rencontrent un grand succès.


Notre enthousiasme a tout naturellement rencontré le vaste mouvement de la « société de la connaissance partagée ». Nos manuels sont donc téléchargeables gracieusement, ainsi qu'une multitude de ressources directement accessibles sur le site internet de notre ambassade.




Des ambassadeurs pour semer la pratique et récolter plus d’éthique



Nous avons entrepris de former des ambassadeurs du jardinage et du bien-vivre alimentaire, afin que ces derniers soient en mesure de reproduire les techniques auprès de tous types de publics, particulièrement en direction des personnes en difficulté d'autonomie et des plus jeunes.

Aujourd'hui, trois associations collaborent à cette démarche de transfert du savoir au niveau national : les Anges Gardins, proche de Calais pour le secteur Grand Nord, l’Association le Mat proche d'Aubenas pour le Sud-Est, et Au ras du sol en Bergeracois, pour le Sud-Ouest.


Plus de 100 ambassadeurs déjà formés tissent un réseau de soutien aux initiatives des territoires ruraux comme urbains. Notre engagement est donc d'accroitre le mouvement d'éducation populaire au service du bien-vivre alimentaire de tous, en particulier des plus fragiles économiquement, des jeunes et de tout public gagnant à améliorer leur savoir-faire en jardin et en cuisine.




Tel 1 : 07 61 89 21 73

Tel 2 : 06 86 08 18 76

bottom of page