top of page

 

Le Monde des Utopies

essaye, à son échelle,

de vous donner la parole

de réfléchir avec vous,

et de découvrir de nouvelles idées,

initiatives

et actions.

 

 

*

 

Car un citoyen qui pense le monde

et qui croit en ses idées, en ses rêves et en ses utopies

est un citoyen plus difficile à faire mettre à genoux !

 

*

 

Car l'utopie n'est pas un concept abstrait, en effet

c'est un concept porteur d'alternatives.

 

*

 

Car lire et construire une pensée critique,

c'est déjà être porteur du changement !

 

*

 QU'EST-CE QUE LE MONDE DES UTOPIES ?  

LE MONDE DES UTOPIES est un site d'écriture libre  et ouvert à tous. Il permet à des volontaires d'écrire autour de la notion d'utopie et de présenter des alternatives. Le mot utopie est à prendre au sens large comme une volonté de réalisation et comme une pensée, une vision ou une reflexion nous amenant vers une société et un monde meilleurs.

 

"Dans le langage courant actuel, "utopique" veut dire impossible ; une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée. Or, paradoxalement, les auteurs qui ont créé le mot, puis illustré le genre littéraire inventé par Thomas More en 1516, avaient plutôt pour ambition d'élargir le champ du possible, et d'abord de l'explorer. Certes, l'utopie se caractérise par un recours à la fiction, par un artifice littéraire qui consiste à décrire une société idéale dans une géographie imaginaire, souvent dans le cadre d'un récit de voyage purement romanesque. Mais imaginaire ou fictif ne veut pas dire impossible : tout rêve n'est pas chimère. Les utopies relevant de la littérature politique, du XVIe au XVIIIe siècle, participent d'une critique de l'ordre existant et d'une volonté de le réformer en profondeur ; le recours à la fiction est un procédé qui permet de prendre ses distances par rapport au présent pour mieux le relativiser et de décrire, d'une manière aussi concrète que possible, ce qui pourrait être. Et l'épanouissement du genre utopique correspond à une période où l'on pense, justement, que, plutôt que d'attendre un monde meilleur dans un au-delà providentiel, les hommes devraient construire autrement leurs formes d'organisation politique et sociale pour venir à bout des vices, des guerres et des misères. En ce sens, les descriptions qu'ils proposent, dans lesquelles ils font voir des cités heureuses bien gouvernées, visent à convaincre leurs lecteurs que d'autres modes de vie sont possibles. "

http://expositions.bnf.fr/utopie/arret/d0/

 

Les volontaires écrivent donc sur des projets qu'ils ont eus ou auront, sur des notions ou les valeurs qui les ont guidés, qui les guident ou qu'ils défendent, sur des expériences de vie, sur des projets alternatifs, et sur des visions qu'ils ont  du monde, de l'avenir et de la société.

Ce site part du constat que pour réaliser des actes nous avons besoin d'utopies, de rêves et de perspectives. Nous entendons souvent que nous sommes dans une époque de « contre-utopie Â».

Les utopies nous auraient-elles quittées ? Comment voyons-nous l'avenir ? Quelles utopies individuelles sont mises en place ? Que devient une utopie réalisée ? Quelles utopies guident nos projets ?

Ce site est là pour rassembler des histoires de projets, des valeurs, des subjectivités, des points de vue, des alternatives, des espoirs et pour présenter au lecteur une vision complexe et plurielle du monde.

 POURQUOI ?  

 POUR QUI ?  

L'écriture est ouverte à tous : Un directeur d'entreprise peut parler de la construction de sa société, un travailleur peut parler de ses choix de reconversion professionnelle, un parent de la décision d'avoir un enfant, un écrivain conter une utopie... Les réalisations graphiques sont aussi les bienvenues.

 COMMENT PARTICIPER ?  

Chaque auteur choisit le style, le ton et le type de texte qu'il souhaite écrire. Pour participer il suffit de me contacter à cette adresse mail fabrice.mouyon@yahoo.fr ou via cette boite de dialogue et de me parler de son envie d'écrire un texte. Si possible nous ferons une rencontre physique durant laquelle nous discuterons du texte et d'une éventuelle création photographique. Après vient la phase de réalisation, d'échange et de publication.

 

 Photographie - Fabrice Mouyon : Objets de visions  

bottom of page