Transformer ses déchets alimentaires grâce aux vers
- par l'équipe de la Boîte à Terre
- 8 déc. 2015
- 2 min de lecture

Suite à un besoin personnel et sans trouver notre bonheur sur le marché Français, nous avons créé un lombricomposteur en bois et sur roulettes fabriqué en France, et nous avons décidé de le commercialiser. Ce lombricomposteur permet de transformer les déchets ménager en compost à l'intérieur, que vous ayez un jardin ou non, grâce à l'action des vers.
Nous travaillons en couple : je suis Amandine, je m'occupe des réseaux sociaux et du graphisme essentiellement. Jérémie (Vosgien d'origine) est à l'origine du projet, il a quitté son emploi de cadre dans un grand groupe pour créer l'entreprise Sèpné qui commercialise le lombricomposteur La Boîte À Terre il y a 1 an.
Grâce au site de financement participatif Ulule, nous avons collecté 3090€ pour les machines nécessaires à notre lancement l'été dernier. Nous avons commencé à commercialiser nos lombricomposteurs via une boutique en ligne fin septembre 2014 et vous trouverez sur notre site l'ensemble des apparitions de La Boîte À Terre (presse, télévision, articles, blogs....) L'entreprise qui reçoit et coupe le bois est située en Lorraine, puis nous travaillons depuis notre domicile pour préparer et finaliser les colis. La personne qui fabrique artisanalement les bio-seaux est installée dans les Vosges.
Je peux ajouter que nous mettons tout en œuvre pour favoriser la réduction des déchets en utilisant des particules de calage biodégradables, des sachets en papier pour la visserie et en sélectionnant un bois PEFC Français.
Nous sommes en train de recruter des vendeurs à domicile afin de pouvoir présenter nos lombricomposteurs directement dans les foyers pour anéantir certains préjugés. En effet, un lombricomposteur ne pue pas : il sent l'humus des sous bois, un lombricomposteur en bois ne fuit pas : il régule l'humidité, un lombricomposteur ne grouille pas d'asticots : les vers sont discrets et même plutôt timides. En bref, rendre accessible à tous le lombricompostage.
Pour en savoir plus : http://www.laboiteaterre.fr/
Comments