Présentation du spectacle "Nègre comme Neige"
- Texte de Lionel Fredoc
- 21 août 2015
- 1 min de lecture

"Les années passent, les corps s’animent, se figent, se forgent une carapace, ils peuvent parfois se libérer des m-a-u-x pour vivre avec plus de légèreté et d’authenticité dans le « là ici et maintenant ». L’esprit, la force du mental permet de traverser bien des déserts arides et des océans tumultueux, chacun trouvent alors ses refuges pour mieux se reconstruire ou pour s’effacer à jamais.
Cette création est une tranche de vie condensée où l’expression chorégraphique est le moyen de transport pour passer d’un état émotionnel à un autre…
Nègre comme Neige, souffrir des regards chargés de méchanceté sous une avalanche de mots aiguisés comme la burle, cette neige fine qui s’invite dans les moindres recoins de votre âme.
Une agression physique en 2012 dans le cadre de mon travail, sera l’élément déclencheur de cette démarche de création d’un solo. Une façon pour moi de mieux canaliser et exploiter constructivement toutes ses émotions brutes composées de rage, de haine, de violence, d’injustice et d’incompréhension qui m’ont blessé dans la chair. La souffrance mais également la joie de vivre…"
Mon corps, cet outil de travail, ce moyen d’expression, mon corps - cette habitation permanente - ou chaque pièce tente d’être mieux organisée... Mon cœur où raisonne mes émotions au rythme du temps qui s’écoule, le « toum-ta-toum-ta » d’un cœur meurtrit mais qui vit d’une flamme intérieure puissante pour briller en plein jour…"
Commentaires