Empêcher l’anéantissement des peuples indigènes
- Photographie ‘Femme yanomami’ © Survival
- 23 juil. 2015
- 1 min de lecture

Survival est le mouvement mondial pour les droits des peuples indigènes. Elle est la seule organisation qui se consacre exclusivement à la défense des peuples indigènes du monde entier. Elle les aide à défendre leurs vies, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir.
Les peuples indigènes ont développé des modes de vie largement auto-suffisants et d’une extraordinaire diversité. Ils sont à l’origine de nombreux aliments de base et de médicaments utilisés dans la médecine occidentale et qui ont sauvé des millions de vies. Et pourtant, ils sont perçus comme des êtres « arriérés » et « primitifs », simplement parce que leurs modes de vie communautaires sont différents. Les sociétés industrialisées les soumettent à la violence génocidaire, à l’esclavage et au racisme dans le but de leur voler leurs terres, leurs ressources et leur force de travail au nom du « progrès » et de la « civilisation ».
Le travail de Survival consiste à empêcher l’anéantissement des peuples indigènes. Elle travaille en partenariat avec eux. Elle leur offre une plate-forme pour s'adresser au monde. Elle enquête sur les atrocités dont ils sont victimes et en apporte les preuves auprès des Nations-Unies et d’autres instances internationales. Elle soutient leur accès à une représentation juridique. Elle finance des projets médicaux et auto-gérés. Elle sensibilise l'opinion, mène des recherches et des campagnes, fait pression et manifeste. Et elle n'abandonnera notre combat que lorsque le monde considérera les peuples indigènes comme des sociétés contemporaines et que leurs droits fondamentaux seront protégés.
Pour en savoir plus : http://www.survivalfrance.org/
Comments