Saillans, une utopie démocratique en marche
- Discours lu après l’élection de la liste
- 9 juil. 2015
- 3 min de lecture

LA GOUVERNANCE COLLEGIALE ET PARTICIPATIVE, c’est acté à Saillans à 57%.
Les habitants ont donné une majorité confortable (+110 voix d’avance sur 870 suffrages exprimés : 56,77% contre 43,23% pour la liste de François Pegon) au projet présenté par la liste Autrement pour Saillans… tous ensemble. Le collectif Pays de Saillans vivant ne peut que se féliciter de ce choix qui met les habitants et la démocratie au coeur de la politique. Voici ci-dessous le discours prononcé au nom de toute l’équipe par Vincent Beillard, tête de liste et futur maire de Saillans.
Vous nous avez démocratiquement accordé votre confiance et nous vous en remercions.
Vaclav Havel disait à Prague en décembre 1989 « le peuple s’est réveillé avec une rapidité bouleversante. Il veillait et attendait le moment propice. Même s’il n’a aucun pouvoir, même s’il n’a pas la moindre importance chacun de nous peut changer le monde »
Saillansons, Saillansonnes, vous vous êtes réveillés, dès la première réunion publique de novembre. Celle où vous avez pu vous exprimer, être écoutés, et découvrir une nouvelle façon de faire la politique et non de la politique. Vous nous avez offert votre courage et la certitude qu’il fallait continuer à œuvrer dans ce sens. Une société désunie est une société désarmée : sans liens, pas de solidarité. Notre responsabilité est de respecter le pacte républicain « liberté, égalité, fraternité » par le tissage quotidien du lien social et des repères éducatifs.
Nous sommes libres et égaux non pas pour devenir plus individualistes et plus consuméristes. Nous sommes libres et égaux pour devenir plus fraternels. Nous avons besoin de vous tous pour écrire la suite de l’aventure. Nous allons vivre ensemble 6 années et construire une municipalité démocratique, sociale et solidaire, fidèle à nos valeurs telles qu’elles sont écrites dans la charte.
Donnez du sens à l’effort en manifestant l’expression du meilleur de vous :
Continuez ou devenez les acteurs de notre village.
Devenez co-responsables avec nous des choix de demain pour Saillans.
Nous mettrons à votre disposition un ensemble d’outils participatifs :
le comité de pilotage des élus, des binômes référents, des commissions participatives, le conseil des sages, le conseil de médiation, des formations et des supports d’information dès notre installation.
Nous, les élus, serons des fédérateurs. Nous l’avons déjà prouvé tout au long de la campagne et nous continuerons à le faire en ouvrant tout grand la porte de la municipalité. Ce n’est pas qu’un changement de maire et de conseillers, mais bien un changement de gouvernance qui sera en place à la mairie dès la semaine prochaine. Vous trouverez tous les jours à la mairie 2 à 4 élus présents.
Nous prendrons nos responsabilités collégialement et nous ferons participer les habitants aux décisions sans objectif de carrière ou d’intérêt personnel.
Nous souhaitons pour le bien de tous un apaisement sincère et bienveillant entre les associations, les candidats et tous les citoyens et usagers de notre village.
Avec l’équipe sortante, nous souhaitons une transition dans la continuité des projets en cours et à venir. Ils seront les bienvenus dans les commissions participatives.
Supprimons les frontières de nos représentations entre générations : jeunes, moins jeunes, que l’envie, la motivation enrichissent le travail en commun, pour le bien commun soit une chance offerte aux nouvelles idées, aux nouvelles motivations.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenues en contribuant par leur talent, leur sagesse, leur leadership, leur humilité, leur sincérité, leur temps, leurs succulents gâteaux, leur sono, leur esprit de synthèse, de débat, d’organisation, en participant à l’impression et à la distribution des tracts, au ménage, au prêt de salle ou de locaux, au transport… soit environ plus de 130 Saillansons en action !
Le tous ensemble a été réalité et le restera durant toute cette nouvelle mandature.
Finis les discours, place aux actes, commençons par partager le verre de l’amitié, dans la joie et le plaisir d’être ensemble.
Pour en savoir plus :
Comments