top of page

Créer un circuit court local, participatif et connecté !

  • texte de Guilhem Chéron
  • 2 juil. 2015
  • 2 min de lecture

LA CREATION


Le 21 septembre 2011, la première Ruche qui dit Oui ! ouvrait les portes de sa distribution. C’était au Fauga, une petite bourgade de la grande banlieue de Toulouse. Gourmands, voisins, amis et curieux ont poussé le portail d’Odile, leur responsable de Ruche, pour récupérer les melons, poulets, fromages de chèvre, canards qu’ils avaient commandés sur le site... Quelques jours plus tard, la Ruche du Comptoir Général dans le 10ème arrondissement parisien lui emboîtait le pas. Puis il y eut Strasbourg, Paris 13 et Paris 18, Royan, Bordeaux, Tours, Narbonne, Caen, Nîmes, Rennes, Annecy, Lyon… et bien d’autres encore. Au fil des mois les Ruches ont essaimé un peu partout pour atteindre un réseau de plus de 600 Ruches aujourd’hui.


CHANGER D’ÉCHELLE

Il y a 3 ans, la Ruche qui dit Oui ! posait les bases d’un outil web innovant permettant au plus grand nombre d’accéder à une alimentation de qualité tout en soutenant une agriculture fermière, créatrice d’emploi et de bien être social. L’idée fondamentale était d’offrir aux circuits courts les outils adéquats pour changer d’échelle, pour passer à la vitesse supérieure. Après 3 ans d’activité, plus de 4 000 producteurs ont rejoint le réseau, et plus de 100 000 membres commandent régulièrement ! Aujourd’hui la famille des Ruches témoigne d’une formidable émulation sociale et de l’énergie de tous ceux qui repensent leur façon de produire et de consommer.


AVEC VÉLOCITE ET HUMANITÉ

La Ruche qui dit Oui ! allie culture de l’entrepreneuriat social et culture de l’innovation numérique pour former un modèle unique de start-up sociale et solidaire. Chacune des 627 Ruches a la possibilité de porter un projet autonome tout en s’inscrivant dans une logique collective. Au final, toutes ces micro-entreprises ou associations esquissent les contours d’une nouvelle économie sociale et positive. A chaque nouvelle Ruche qui ouvre, c’est un nouveau OUI qui rejoint la chorale puissante et joyeuse de ceux qui réinventent les codes de la consommation et défient le marasme économique ambiant. Mois après mois, notre réseau compte toujours plus de membres, de responsables de Ruches et de producteurs qui témoignent d’une merveilleuse volonté de changer la société.








 
 
 

Comments


bottom of page