top of page

Au fond du jardin

Au fond du jardin se trouve une construction en moellons. Ils sont posés les uns sur les autres en forme de carré. Au centre un espace vide, enfin pas si vide que ça. Il est rempli de cendres noires ; de restes de lettres, de papiers, de souvenirs.

 

 

Ici, on jette les souvenirs que l'on veut oublier, les amours déchus, les secrets, les hontes. Ici, on jette ce que l'on ne veut plus voir.

Ici, j'essaye de me reconstruire, mais à quel prix ? J'y jette ma mémoire qui brûle à foison, sans fin. Mon cerveau brûle le mauvais pour garder le meilleur en tête. Mais il y a tant à brûler.

 

Aujourd'hui, j'amène ce beau cahier qu'un ami m'avait donné, il y a quelques années. Une amitié qui a mal fini, dans les larmes et dans l'éloignement. Je vois ce cahier se décomposer dans la lueur rougeâtre. J'ai un pincement au cœur qui me dit que cette amitié ne m'appartient plus. Ce cahier n'a plus de sens dans ma vie.

 

Cette destruction est un échec. Je ne veux plus enflammer ma mémoire. Je veux être fière de ce que je fais et construire les bases de ma vie avec ces moellons.

 

bottom of page